Le Nom qui sauve

Faut-il nous rappeler que l’expression «glorification» dans l’Evangile de Jean désigne la Passion et la Résurrection de Jésus-Christ, «l’heure» étant l’élévation du prophète–victime en croix…
«L’heure est venue pour le fils de l’homme d’être glorifié.»

Pour que nul ne se méprenne, Jésus complète l’annonce d’une image:
« Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.»
Remarquons-nous que cette métaphore résonne déjà de fécondité ?

La mort, la disparition n’est pas un point final. Elle est passage vers la vie, la communion !
Le don du Christ Jésus est bien pour nous ! 
La glorification inclut en elle-même la puissance de l‘amour et de la vie de Dieu !

Mais encore, dans l’Evangile de ce dimanche, une autre révélation (en fait c’est la même) a lieu ! Au moment où comme tout homme, Jésus malgré la peur et les questions, assume sa fin prochaine, Dieu se dit !

« Maintenant, je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je «Père, délivre- moi de cette heure? Mais, non, c’est pour cela que je suis parvenu à cette heure! «Père, glorifie ton Nom»
Alors vient du Ciel, une voix qui disait:  « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.»

Le nom est la personne. Glorifier le nom signifie plus qu’une désignation: il s’agit d’un dévoilement d’un être dans toute sa grandeur, son essence, sa beauté… Et voilà, que Dieu que nul ne peut connaître s’annonce en ce qu’il est dans le déchirement de la Passion et le vide du tombeau du Christ! Quel mystère! Mystère de l’amour! «Dieu est Amour.»

En ces temps de triste et dramatique actualité, tournons-nous vers notre Père. Cueillons sa présence au plus intime de nos détresses. La gloire de son Nom sera notre force et notre espérance! 

JM Ista, Curé

Références de ce dimanche : Jr 31, 31-34, Ps 50, He 5, 7-9, Jean 12, 20-33. 


 

Notre église de Sclessin est toujours inaccessible suite à une fuite de gaz.


Informations supplémentaires